Activités à venir :

27, 28 février et 1er mars 2015

Le Salon du patrimoine familial, Centre Laurier Québec.


Il y aura la commémoration du 350e de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières. Deux conférences seront données sur ce sujet.

Aussi beaucoup de kiosques à visiter.

Fêtes de la Nouvelle-France :


Les 7, 8, 9 et 10 août prochain, à l’occasion des Fêtes de la Nouvelle-France à Québec, les membres de l’Association des familles Renaud seront heureux de vous accueillir. Vous nous trouverez près de la Place Royale, rue Notre-Dame. Venez en grand nombre vous tremper dans l’atmosphère de ces fêtes.


Rencontre annuelle le 13 septembre 2014 :


Nous vous invitons à une rencontre qui aura lieu à la Maison Éphraïm-Bédard, site de la Société d’histoire de Charlesbourg, située au 7655 chemin Samuel, Québec (Charlesbourg) G1H 7H4.
L’inscription des membres se fera à partir de 9 h 45. Le tout débutera à 10 h 30 par l’assemblée générale et sera suivi à 11 h 30 par un entretien avec une Fille du Roy qui nous parlera de son vécu et de son expérience en 1663.
Le repas suivra à 13 h. Une réservation a été faite au, Resto-Brasserie Le Grand Bourg, (aux frais des participants).
Si la température le permet, une courte visite au site du mémorial des familles souches, dédié aux familles pionnières établies à Charlesbourg de 1660 à 1722.

S.V.P. Nous faire part de votre présence pour le repas, au plus tard le 8 septembre.

 

Le Salon du patrimoine familial

Prochaine activité de l’Association des familles Renaud

Centre Laurier Québec

Les 21-22 et 23 février 2014

Partenaire invité : Le Congrès Mondial Acadien 2014

En plus des kiosques des associations de familles à visiter, des conférences seront présentées :

« La présence importante des acadiens au Québec » par madame Louise Cyr, directrice du Musée acadien du Québec à Bonaventure.

« Les 40 actes notariés les plus consultés » par monsieur Claude Deslandes.

« Les multiples recherches et données généalogiques mondiales » par monsieur Alain Allard de l’organisme Family Search.

« L’Épopée acadienne, une histoire à connaître » la troupe Dans le Temps présentera cette pièce théâtrale, en costume d’époque de la Nouvelle-France.

Nous serons heureux de vous rencontrer. »

Bonne Année 2014

Yolande

 

 

Fêtes de La Nouvelle-France du 7 au 11 août 2013


Arrivée à Québec de « L’Aigle D’Or » le 7 août 2013, les Filles du Roy présentes
sur le navire seront reçues à l’ouverture des Fêtes de la Nouvelle-France.
Comme nous le faisons depuis 2008, du 8 au 11 août, l’échoppe sera ouverte
pour vous accueillir en grand nombre. Venez vous tremper dans
l’ambiance avec nous. (télécharger le pdf)


  
Assemblée générale, le 14 septembre 2013


Nous vous attendons à la Maison Éphraïm-Bédard, site de la Société d’histoire de
Charlesbourg, située au 7655 ch Samuel, Québec (Charlesbourg) G1H 7H4.
L’assemblée débutera à 10 h 30 et un dîner suivra au restaurant le Manoir.
Si la température le permet, il y aura possibilité de visiter le site du mémorial des
familles souches dédié aux familles pionnières établies à Charlesbourg de 1660 à
1722. Il est situé derrière la bibliothèque Paul-Aimé Paiement au Trait-Carré.
S.V.P. Nous faire part de votre présence pour le dîner
au plus tard le 10 septembre.(télécharger le pdf)

 

Dimanche, 26 mai 2013 à L’Ascension de-Notre-Seigneur, rencontre de l’Association des familles Renaud avec les Renaud du Lac Saint-Jean et du Saguenay

Télécharger l'affiche

Assemblée générale samedi le 17 septembre 2011

à 10h 30, au Resto-Brasserie Le Grand Bourg, 8500 Henri-Bourassa ( Carrefour Charlesbourg ), Québec, arr. Charlesbourg.Accueil à 10h, suivi de l'assemblée générale à 10h30, ensuite M. Gilles Cayouette nous parlera « Des trésors chez-vous ; les papiers de familles! » à 11h30 et après cet entretien d'environ une heure, suivra le dîner.

Café rencontre le 12 juin2011

Télécharger le pdf

 

Activités antérieures

Salon des familles-souches des 25, 26 et 27 février 2011 au Centre Laurier Québec.
Pendant le Salon des familles-souches il y avait de tout pour intéresser les nombreux visiteurs et les bénévoles aux kiosques. Des conférences très intéressantes ont complété ces journées bien remplies.

Réunion et assemblée générale au Pavillon Louis-Jacques-Casault de l'Université Laval, local 3142. Arrivée des participants à 10h et assemblée générale à 10h30. Par la suite, une visite des locaux de la BANQ (Archives Nationales) et de la Société de Généalogie de Québec. Le tout se terminera par un dîner vers 13h à la Rôtisserie St-Hubert du bl Laurier à Québec.
Veuillez noter que le repas devra être réglé par chaque personne présente.

Par une belle journée automnale, le 12 septembre 2010, nous étions réunis au Pavillon Louis-Jacques Casault pour notre troisième assemblée générale. Pour plusieur c'était leur première présence. De plus quelques membres étaient accompagnés. La rencontre s'est déroulée joyeusement ....
visite de la Société de généalogie de Québec (SGQ) et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).... La journée s'est terminée par un bon repas au St-Hubert...(extrait de « La Renaudière » décembre 2010)

Venez nous rencontrer aux Fête de la Nouvelle-France, au kiosque de l'Association des familles Renaud.

Les bénévoles présents du 5 au 8 août 2010 ont accueilli beaucoup de visiteurs. Encore une fois, le site exceptionnel et très animé de la Place Royale invite les gens à s'y aventurer.

Invitation Lors du VIe Congrès national de généalogie de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, le samedi 29 mai 2010, l'Association des familles Renaud sera heureuse de vous y accueillir.
Endroit: Salle Claude-Mouton B
Best Western Hôtel Universel 915. rue Hains Drummondville (Québec) J2C 3A1

La journée du 29 mai 2010 était consacrée à une exposition. Pour se faire connaître, il faut être présent. Alors, comme nous, d'autres associations de familles, des sociétés de généalogie, des sociétés d'histoire, des auteurs, des représentants de bibliothèques et autres. De belles rencontres entre les exposants.

6-7-8 mars 2010 , Salon des familles souches

....C'était notre troisième participation à un tel salon. Il a été agréable de rencontrer des gens de différents endroits de la province, comme par exemple Rimouski, Chicoutimi, Montréal et même des États-Unis. On sent le désir d'en connaître plus sur nos ancêtres.... extrait de « La Renaudière » juin 2010

Lors de notre assemblée générale du 12 septembre 2009 à la Maison Éphraïm-Bédard en présence de treize de nos membres, nous avons accueilli quatre visiteurs Renaud de la région de St-Raymond (souche de Guillaume Renaud). Après un repas au Manoir du Spaghetti, et une marche vers le Trait-Carré, nous avons fait un arrêt à la bibliothèque de Charlesbourg pour voir le muret des ancêtres où figurent les noms des pionniers de la place. Par la suite, nous avons fait la découverte de maisons d'époque et avons pu admirer différents styles d'habitations. La journée s'est terminée par une visite à l'ancienne résidence des parents de notre présidente Mme Yolande Renauld, maintenant occupée par La Fudgerie. (extrait du texte de Louise Julien Miramont paru dans la Renaudière )

assemblée gen familles Renaud

dîner familles Renaud

 

Le kiosque de la famille Renaud était situé à l'ombre, sur le côté de l'église de Notre-Dame-des-Victoires, rue Notre-Dame. Une foule variée composée de citoyens de notre ville, de touristes, d'artistes ambulants, certains vêtus de costumes d'époque. On avait l'impression d'être dans un autre monde, à l'époque de nos ancêtres. Les passants s'approchaient, curieux, venaient nous voir s'informant de leur ascendance. ( extrait du texte de Josée Renaud Seck paru dans La Renaudière )

Fëtes Nouvelle france Kiosque Renaud

Le 31 mai dernier, un premier café rencontre a eu lieu à Charlesbourg. Après l'invitation faite aux membres et non-membres, dix-neuf personnes se sont présentées à la Maison Éphraïm-Bédard entre 11 heures et 15 heures. Café, brioches, muffins, fromage et fruits ont créé une ambiance chaleureuse. L'aspect généalogie, recherches ont été les sujets de l'heure. Deux de ces personnes ont profité de leur passage à Québec pour participer à cette rencontre, notamment une de Sault-Ste-Marie et l'autre de Sept-îles.

Café rencontre familles Renaud

Le Salon des familles souches a eu lieu les 6-7-8 mars dernier au centre commercial Laurier Québec. Ce fut une présence positive. Sept membres bénévoles se sont relayés pour recevoir les visiteurs au kiosque et répondre à leurs questions. Des rencontres très intéressantes. Ils sont venus entre autres des Îles-de-la-Madeleine, Lac-St-Jean, Montréal Comté de Portneuf, Saguenay, Papineauville, L'Islet, Sorel-Tracy, Québec et ses environs

salon des familles souches Renaud

Les Renaud se rencontrent

Le samedi 13 septembre 2008, une rencontre des membres des familles Renaud fut organisée au Pavillon Casault sur le site de l'Université Laval à Québec à l'occasion de l'assemblée générale de l'association. Vingt-deux personnes ont répondu à cet appel.
Après le mot de bienvenue de la présidente Yolande Renauld, le CA a été dissous. Des élections ont été tenues afin d'élire deux membres au CA. Durant la délibération du nouveau CA, les membres présents en ont profité pour faire plus amples connaissances.

Conseil d'administration 2008-2009
g.à.d :

Yvon Renauld, Yolande Renauld,
Paul Renaud, Louise Julien-Miramont, Jean-Eudes Renauld, Denise Renauld, Louis Renaud.

comité

table

 

Un dîner a suivi dans un restaurant près de l'Université ce qui a permis de continuer les discussions commencées plus tôt, de parler de généalogie et des différents ancêtres qui composent l'histoire des Renaud.
L'après-midi nous emmène à l'arrondissement de Charlesbourg pour l'inauguration de la plaque commémorative de l'arbre souvenir du 400e au parc Charles Renauld situé coin 54e rue est, 3e et 5e avenue est. Ayant un peu de temps quelques-uns en ont profité pour visiter le Trait-Carré, site patrimonial.
parc plaque

Les membres réunis autour de la plaque et l'arbre souvenir, un bouleau jaune.

Ghislaine Renauld

 

Rendez-vous avec l'Histoire aux Fêtes de la Nouvelle-France

Chacun s'active à la confection de son costume quelques temps avant l'évènement.

Tous sont à la joie de célébrer les «400 ans de notre ville Québec». Les festivités commencent par un grandiose défilé des Géants d'ici et d'Europe, tous portés à dos d'hommes. Par la suite les gens pouvaient venir les voir à l'intérieur d'un grand chapiteau.

Durant ce temps, au Parc Montmorency, lieu pittoresque avec vue sur le fleuve, les familles souches enjolivent leurs kiosques afin de faire rayonner une partie de notre histoire.

Hélas! Le soleil n'était pas de la fête, pluie, froid, pieds dans la boue, parapluies ouverts tous avaient le sourire aux lèvres afin d'accueillir tous ceux qui parcouraient «l'allée des pionniers». La joie règne sur le site.

 

Les visiteurs de tous les coins du pays et de l'étranger sont avides d'échanger leurs savoirs et de parfaire leurs connaissances.
Certains ont démontré un intérêt grandissant et sont maintenant de nouveaux membres de notre Association.

La joie au cœur nous les accueillons dans notre grande famille Renaud. Cette première expérience, malgré ce temps maussade, restera pour nous un très beau souvenir à répéter. Chacun en ressort fier d'avoir participé et ainsi contribué
à faire connaître notre histoire et notre Association.

Louise Julien-Miramont

Brunch à la cabane

C'est par un beau dimanche du 13 avril dernier que notre première sortie à vie de l'association des familles Renaud a eu lieu.

Eh oui! Nous nous sommes donné rendez-vous à l'érablière du Lac-Beauport pour un bon repas en famille «comme on disait dans le temps».

Ce fut une très belle occasion de se rencontrer et de pouvoir tisser davantage des liens. Après le brunch à la cabane, nous avons eu droit à la fameuse tire sur la neige.

Johanne et son conjoint André ont participé au concours de sciotte. Malheureusement, même après des efforts titanesques, ils n'ont pas remporté le championnat.

Malgré tout, ça se devait d'être souligné.


Pour terminer la journée sur ce magnifique site, nous sommes allés visiter le musée de l'érable ainsi que le centre d'interprétation de la faune et de la flore du Québec qui ont suscité beaucoup d'intérêt.

Personnellement, j'ai grandement apprécié cette belle journée qui nous a permis de se rencontrer dans un endroit tout à fait charmant.

Je tiens à remercier chaleureusement Louise Julien-Miramont qui a organisé cette première activité de notre association.

Jean-Eudes Renauld

 

Première participation

Notre première participation au salon des familles souches du Québec s'est tenue au centre commercial
Laurier Québec les 22, 23 et 24 février 2008. Étaient présents à ce salon, mesdames Yolande Renauld Ghislaine Renauld, Louise Julien-Miramont, Denise Renauld et moi-même.

Nous avons partagé le kiosque avec la famille Drouin

Notre première présence à ce salon fut très enrichissante à biens des égards. Nous avons rencontré des membres de plusieurs autres familles qui ont bien voulu partager leur expérience et leur implication dans leur association respective.

Je me suis entretenu avec des représentants des autres familles souches et ils avaient tous la même passion, celle de faire connaître leur famille et ce, par la généalogie.

Je pouvais sentir à travers leurs propos le bonheur et le plaisir de connaître et de partager les noms et les lieux de leurs ancêtres. De là, je me suis dit que c'est par notre association que l'on peut vraiment partager nos recherches, nos connaissances et notre grand désir de se rapprocher de nos racines.

Jean-Eudes Renauld